Système d’échange Local (SEL)

Et si, pour changer, nous échangeons sans argent ?…

Et si, nous redécouvrions nos voisins, nous faisions des rencontres de gens généreux ?…

Et si, nous nous rendions compte que les liens sont bien plus forts que les biens ?…

Et si, nous décidions de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations, nous remettions les simples choses à leurs places de choses, et nous faisions perdre son importance à l’argent ?…

C’est ça, l’esprit SEL, revenir à l’essentiel… En créant un réseau de relations entre gens solidaires, nous retrouvons des liens, nous faisons des rencontres, nous échangeons des savoirs, nous prenons confiance en nos propres capacités. Nous découvrons de nouvelles choses, et puis nous nous aidons…
Le principe est simple et repose sur la confiance, la solidarité, la coopération et la convivialité.
Sur la base du système SEL (Système d’échange Local), il s’agit d’échanger de façon multilatérale des services, savoirs, savoir-faire voir biens, SANS ARGENT.

Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celle des autres… Chez SELgarrekin, pas d’unité ni de comptabilité ! Nous sommes là pour nous entraider, échanger de manière simple, sans calcul !

L’objectif de ce réseau est de permettre aux adhérents de se dépanner en échangeant des coups de main, de partager. Et en particulier de créer des occasions de se rencontrer et de renforcer les liens de proximité.

Deux outils, pour entre nous, se connecter :

  • Une liste de diffusion par mail : elle permet au groupe d’adhérents abonnés, d’envoyer et de recevoir automatiquement, par courrier électronique, tous les messages postés à la liste. Vous souhaitez demander un service, proposer un partage de savoir-faire ou donner un meuble (par exemple) ? Il vous suffit d’écrire un mail et de l’envoyer à l’adresse de diffusion. Tous les adhérents recevront votre message et pourront y répondre.
  • Un panneau d’annonces accessible à la Gratuiterie.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils électroniques ? Vous avez la possibilité, en venant à la Gratuiterie, d’inscrire votre proposition ou demande sur une petite fiche annonce (à glisser dans la boîte de dépôts). Un.e bénévole se chargera de l’afficher sur le panneau d’annonces.

Pour entrer dans le réseau, partager et bénéficier de ces outils, il faut obligatoirement être adhérent.e.